[Samedi 24 Septembre 2022]
Jour de mon 2ème #ultratrail en 2022. Après celui de Mai dans les Monts du Lyonnais, je me suis rendu à Nice pour le 100K de l’évènement @Nice Côte d’Azur by UTMB.
Le départ a été donné dans les rues de Roubion, petit village charmant du Mercantour. Initialement prévu à 6h du matin, nous sommes finalement partis à 7h10, pour cause, des incidents d’organisation. 1h10 supplémentaire à patienter dans le froid et la pluie, qui s’est invitée pour arroser ce moment hors du temps.
Départ donné, tout le peloton est plus que ravi de profiter (enfin !) de cette 1ère édition.
Nous avons fait la course sous la pluie 75% du temps et les 25% restants…dans le brouillard !
Je ne vous cache pas une certaine déception de ne pas pourvoir profiter de la beauté de cette région mais le focus et la concentration doivent être à un niveau optimal.
Plus nous avançons, plus les sentiers sont gras et boueux. Les conditions mettent le #mental à rude épreuve assez tôt dans la course, bien plus tôt que prévu sur le plan de course en tout cas. Au ravitaillement du km40, les visages sont tirés, les bobos physiques se font déjà sentir pour bon nombre de trailers. La bonne ambiance et la solidarité restent au rendez-vous.
On échange avec les autres coureurs sans oublier la course avec le seul but d’avancer d’un ravitaillement à l’autre. Je vis chaque arrivée comme une (petite) #victoire, et la tête apprécie bien, surtout quand je retrouve ma femme. On dira ce qu’on veut, c’est un sacré réconfort. #lestrailerscomprendront
Physiquement, je me sens bien. Le #corps répond sans douleur, je gère les ascensions et je mets l’accent sur les descentes où je gagne un bon nombre de places. Deuxième boost pour la tête !
La tombée de la nuit apporte un petit défi supplémentaire au mental. En haut d’une belle ascension dans la boue, j’arrive avec un autre coureur…Nantais ! Chouette, un gars de ma région ! Je lui propose de faire un bout de chemin ensemble.
Le #trail, c’est toujours une aventure #sportive et #humaine ! Le genre d’aventure qui se partage !
Finalement, faire route à deux nous convient bien et nous permet de bien progresser tout en retrouvant le #plaisir. La dernière partie du parcours est plus roulante, on réussit à relancer et courir jusqu’à la ligne d’arrivée que nous passons à deux.
Très satisfait de ma #préparation tant sur le plan #physique que #mental.
Une #expérience riche humainement et surtout une belle #découverte de soi et de toutes les #ressources #physiques, #mentales et #émotionnelles dont on dispose. Un excellent #Renforcement #Positif pour l’avenir et les prochains projets.
Caractéristiques de course :
Distance : 110km (sur le papier, en réel 113)
D+ : 5200m (sur le papier, en réel 6000)
D- : 6300m (sur le papier, en réel 7300)
Temps : 19h46
Classement général : 66ème/479 arrivants pour 707 partants
Classement catégorie : 10ème/71 arrivants
#prépaphysique #prépamentale #peakperformance #coaching #accompagnement
Vous souhaitez être accompagné.e pour préparer votre prochain objectif ?
Contactez-moi pour en parler
Les coureurs au départ du 100K De Nice Côte d'Azur by UTMB